Wérister – les aménagements

19/03/2019

Liaisons du quartier

Un des objectifs poursuivis par l’aménagement du site est de privilégier les modes doux. Les itinéraires pour ces modes doux formeront un réseau bénéficiant de raccourcis. Les croisements entre chemins et voiries carrossables seront traités sous la forme d’espace partagé. De petits espaces publics ou de rencontre feront partie intégrante de ce réseau de modes doux. L’utilisation de revêtements les plus perméables favorisera l’infiltration.

Les cheminements seront bordés de dispositifs d’isolement pour garantir une intimité suffisante des riverains et minimiser les besoins d’entretien.
Ces cheminements seront établis selon deux axes structurants autonomes :

  • Le RAVeL bordant le site au nord
  • La transversale comprenant une noue paysagère bordée d’un cheminement reliant Romsée au RAVeL traversant le site. Cet axe sera complété par deux espaces de rencontre à ses deux extrémités, l’un arboré au nord et l’autre minéral au sud

Les chemins cyclo-pédestres offrant des connexions vers l’école de Romsée, vers la N3 (et ses arrêts de bus) ainsi que la plaine de jeux Dessart seront développés.

Les places et placettes ponctuant le site feront partie intégrante de ce réseau des espaces partagés où les modes doux auront la prééminence par rapport aux véhicules particuliers. Ces espaces de rencontre sont conçus comme des espaces partagés avec installation de bancs et plantation d’arbres singularisant chacun de ces espaces.

La conception d‘un espace partagé situé à l’entrée de site, à proximité du cœur de Romsée, intégrera les contraintes liées à l’implantation temporaire d’équipements propres aux fêtes du village. Dans tous ces espaces, les aires imperméabilisées seront également réduites au minimum nécessaire.

Réseau des voiries pour véhicules

En voiture, l’accès principal à l’éco-quartier se fera via la rue Churchill. La structure des voiries carrossables du site sera composée de 2 niveaux de voiries : les axes structurants greffés à la rue Winston Churchill et au carrefour formé avec la rue de Romsée, d’une part, et les dessertes locales d’autre part.

L’aménagement des deux axes principaux de desserte du site doit permettre de répondre aux besoins de stationnement des visiteurs voire même des habitants de l’éco-quartier. Il s’agit de :

  • l’axe reliant (du nord au sud) le centre de Romsée au cœur du site avec l’ancien siège social du charbonnage comme point d’appel
  • l’axe traversant d’est en ouest le site de la rue Winston Churchill jusqu’aux abords du RAVeL et il pourrait être susceptible d’être prolongé à terme de manière urbaine jusqu’à la N3

La vitesse de déplacement dans l’éco-quartier sera limitée afin de laisser la priorité aux piétons et vélos. La structure et la typologie des voiries, la priorité accordée aux modes doux contribuera à éviter non seulement tout trafic de transit mais surtout toute vitesse excessive, permettant de garantir la quiétude et la sécurité dans ce nouveau quartier résidentiel.

Les dessertes locales seront d’une largeur limitée au strict nécessaire pour assurer la desserte par véhicules. Elles se présenteront sous la forme de culs de sac de part et d’autre de la coulée transversale ne permettant que le passage temporaire des véhicules de service public (pompiers, ambulance, etc.) ou de manière exceptionnelle des véhicules particuliers. Ces dessertes du cœur de l’éco-quartier sont obligatoirement des espaces partagés.

Image issue de la présentation lors de la réunion préalable d’information à la population du 25 juin 2014

A terme, le nouveau éco-quartier devrait comprendre de l’ordre de 300 à 400 nouveaux logements accueillant entre 750 à 875 habitants auxquels se rajouteront les employés des commerces de proximité prévus rue Churchill ou de services susceptibles de s’implanter au rez-de-chaussée de quelques immeubles à appartements.

Les commerces de proximité seront a vocation strictement locale, accessibles par modes de déplacement doux.

Le trafic quotidien généré par l’éco-quartier devrait être négligeable. Vu la localisation du site et la diversité croissante des motivations et des moments de déplacements, les mouvements se disperseront de manière relativement équilibrée vers Liège, Fléron et Vaux/Chênée pour l’essentiel.

Stationnements

Image issue de la présentation lors de la réunion préalable d’information à la population du 25 juin 2014

L’aménagement du site répondra de manière globale aux besoins de stationnement générés par les activités économiques, des habitants et de leurs visiteurs respectifs avec un emplacement par logement au minimum.

Chaque bâtiment disposera d’un local suffisant pour le rangement de vélos. Ce local doit se situer dans le cheminement naturel et aisé entre l’espace public et l’entrée du logement. Du stationnement vélo est également prévu pour les visiteurs ainsi qu’aux abords des placettes et entrées du site.

Pour les immeubles à appartements les emplacements de parking seront implantés de préférence en sous-sol.

Dans le cœur de l’éco-quartier, le stationnement des véhicules sera organisé sous des formes variées et intégrées d’un point de vue paysager, en privilégiant le parcage des véhicules hors du volume résidentiel et sans que cela soit concrétisé nécessairement sur la même parcelle que le logement, par exemple sous la forme de petits groupements distincts.

Patrimoine

L’éco-quartier est construit sur l’ancien site des charbonnages de Wérister. On retrouve sur ce lieu les anciens bureaux des mines qui servent encore aujourd’hui de siège social à la SA Compagnie Financière de Neufcour, ainsi que quelques bâtiments industriels. Ces bâtiments patrimoniaux, lié au passé minier du pays de Liège, sont les derniers présents sur le site de Wérister. Ce patrimoine, chargé d’histoire, restera en l’état au sein de l’éco-quartier. A terme, il est prévu de transformer le siège social de la SA Compagnie Financière de Neufcour en appartements et bureaux.