Vivre dans un écoquartier : quels avantages ?
Véritables projets d’aménagements urbains, totalement repensés, et acteurs dans le monde du développement durable, nous voyons fleurir de nombreux écoquartiers un peu partout en Europe depuis quelques années.
La conception d’un écoquartier s’inscrit dans une démarche globale et associe deux dimensions importantes : l’évolution sociodémographique et la réduction de notre impact négatif environnemental et énergétique.
Afin de voir leurs structures sortir de terre, certains écoquartiers n’ont pas lésiné sur les moyens. Leurs idées toujours plus innovantes pour améliorer le quotidien des habitants et préserver notre planète ne cessent de nous surprendre.
Alors, concrètement, quels sont les avantages de vivre dans un écoquartier et que mettent-ils en place pour respecter Dame Nature ? Découvrons cela ensemble.
Que peut vous apporter un écoquartier :
- Rapport plus respectueux de l’environnement :
’une des caractéristiques principales d’un écoquartier est de réduire l’empreinte carbone de ses habitants. Tous les écoquartiers prennent en effet des mesures drastiques pour limiter notre impact écologique et énergétique : mobilité douce (marche à pied, vélo, véhicules sans moteur, partage de voitures…), proximité des services (commerces, écoles, transports en commun et, dans certains cas, du lieu de travail) et réduction de la consommation d’énergie (haute isolation, récupération des eaux de pluie, compostage…).
L’éco-mobilité est l’une des dimensions sur laquelle se positionne par exemple l’écoquartier de Lombok à Utrecht aux Pays-Bas. Le service d’autopartage « We Drive Solar » propose un mode de libre-service au sein duquel 105 Renault ZOE sont partagées entre les habitants. Une belle manière de limiter l’utilisation de la voiture !
L’écoquartier Ginko à Bordeaux à recours quant à lui aux énergies renouvelables pour produire de la chaleur. Ce type d’énergie permet d’éviter le rejet de 3 500 tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 300 véhicules.
Le quartier Zac de Bonne à Grenoble mise sur la proximité. En effet, au sein même de cet écoquartier les habitants ont accès à une école, à une crèche, à un centre commercial ainsi qu’à un cinéma.
- Démarche concertée :
En tant qu’initiative collective, les habitants d’un écoquartier prennent part au projet dès ses débuts. Une manière de réfléchir ensemble à la structure de leur futur espace mais également de favoriser les échanges entre voisins.
Le terme « mobiliser » correspond à l’état d’esprit mis en place au sein de ces structures et allie mixité générationnelle et mixité sociale. En multipliant les statuts d’habitation (logement social, logement intermédiaire), la mixité sociale permet d’éviter les phénomènes de ségrégation. La mixité générationnelle, quant à elle, permet de tisser des liens entre les générations présentes sur un même territoire.
Les écoquartiers proposent des appartements évolutifs qui accompagnent le vieillissement des résidents et facilitent leur autonomie.
L’écoquartier « Bia Bouquet » situé dans la province du Brabant wallon s’est, par exemple, lancé dans un projet destiné à fédérer les multiples générations présentes au sein de leur quartier en proposant des logements plus petits pour les personnes âgées ou encore des logements à moindre coût destinés aux jeunes qui souhaitent habiter dans le village. Ce quartier se situe à côté du CPAS, des commerces et d’un cabinet médical.
- Cadre de vie :
Environnement de vie de grande qualité pour toute la famille, logements plus sains, choix consciencieux des matériaux, les écoquartiers mettent en place de nombreuses stratégies pour permettre à leurs habitants de se développer dans un cadre agréable qui vise à se reconnecter à la nature.
L’écoquartier de Malmö accorde un soin tout particulier à ses espaces. Grand et vert, ce quartier Suédois comprend des pistes cyclables et un réseau de bus électriques dessert tout le quartier.
Et chez nous ?
Par la conception de l’écoquartier de Wérister qui remet en valeur une ancienne friche des charbonnages du début du siècle passé et avec le projet d’un écoquartier aux Haïsses-Piedroux, nous souhaitons vivement participer à la création de nouveaux logements nécessaires avant 2030 tout en offrant des possibilités nouvelles à leurs habitants.
Le futur écoquartier de Wérister s’appuiera sur l’une des caractéristiques de base communes à tous les écoquartiers : la mobilité douce. La situation géographique de ce quartier permettra aux habitants de voyager aisément : en plus d’être proche de la N3, un service de bus sera mis en place et desservira 3 arrêts dans un périmètre de 400 mètres du site.
Haute isolation, panneaux photovoltaïques… La conception et la construction ont été pensées pour répondre au critère d’ensoleillement établi par le référentiel « Quartier Durable » de la Région Wallonne. Vous souhaitez découvrir les 5 thématiques du référentiel ? Cliquez ici
Le projet d’écoquartier des Haisses Piedroux prévoit quant à lui la construction de 500 logements qui s’insèreront dans un espace fonctionnel au sein duquel des écoles, des services publics, des commerces… seront mis en place.
Des jardins collectifs verront également le jour. Les habitants pourront gérer collectivement cet espace partagé et y créer des espaces de vie communs.
Au vu des prévisions démographiques, la population belge atteindra les 13,2 millions d’habitants en 2070. Les principes d’aménagement vont devoir évoluer tout en prenant soin de notre terre.
Vivre dans un écoquartier comprend de nombreux avantages.
D’ici, on peut entendre la planète nous remercier.