Végétalisation des espaces : pourquoi et comment ?
La végétalisation est un des enjeux importants au coeur de la réflexion de plusieurs quartiers, d’autant plus lorsque l’on parle de quartiers durables. Contrairement à certaines croyances, la campagne n’est pas l’unique lieu où l’on peut marier habitation et végétation. De nombreux écoquartiers urbains sont d’ailleurs mis en lumière pour récompenser leurs actions de végétalisation.
Quelles sont les ressources nécessaires pour rendre sa ville plus verte et surtout pourquoi s’investir dans ce type de projet ?
Comprendre le principe
La notion de « végétalisation » recouvre toutes les actions qui visent à intégrer des espaces végétalisés, surtout dans les zones urbaines où celle-ci à tendance à être oubliée. En favorisant l’implantation de la nature dans les villes, on renforce directement la biodiversité et on développe un habitat favorable à la vie.
De nombreux projets d’écoquartiers investissent dans la multiplication des espaces verts et souhaitent ainsi (ré)introduire le végétal en zone urbaine.
Il en va à la fois du choix des plantations ainsi que des techniques utilisées pour leur entretien. Dans cet esprit, les produits nocifs pour l’environnement et pour l’humain ainsi que les plantes non-locales sont bannis.
Le végétal en ville connaît de nombreux bénéfices pour l’environnement et de multiples effets positifs sur la population :
- Régulateur environnemental
De nombreux produits (d’entretien, de construction…) diffusent des composés organiques volatiles c’est-à-dire des substances chimiques qui se répandent rapidement dans l’atmosphère et qui ne sont pas sans conséquences sur la santé des êtres vivants et de l’environnement.
Les plantes jouent ce rôle et limitent les émissions toxiques. Elles fonctionnent comme une barrière naturelle qui absorbe les substances polluantes et qui, en retour, émet de la vapeur d’eau. Grâce à ce principe, elles humidifient l’air et améliorent la qualité de l’air.
De plus, les espaces végétalisés permettent de lutter contre les îlots de chaleur et de réduire le déséquilibre de température entre les zones rurales et urbaines dû à la densification de l’urbanisation, aux méthodes d’aménagement et aux activités urbaines.
En effet, le végétal réduit la chaleur grâce à sa capacité de réflexion de la lumière solaire. De plus, la transpiration et les ombres créées par les végétaux améliorent considérablement la lutte contre les excès de température.
La végétalisation des milieux urbains lutte également contre le ruissellement et l’infiltration des eaux pluviales en désimperméabilisant les sols.
- Mieux vivre
L’une des missions des écoquartiers est d’offrir une qualité de vie optimale à ses habitants, de favoriser le bien-être et de tisser des liens entre les habitants.
L’accès aux espaces verts contribue véritablement à l’amélioration de la santé des habitants en réduisant le stress, en favorisant l’activité physique et en apaisant le mental.
L’un des gros avantages de l’intégration du végétal en ville est de réduire les nuisances sonores. La végétation absorbe 41% du bruit et offre ainsi un environnement propice au repos et à la quiétude.
Adopter le principe
Il existe de nombreuses manières d’augmenter la biodiversité végétale au sein d’un écoquartier. Voici les différents types de milieux végétalisés à inclure dans la réflexion d’un quartier durable :
- Les jardins collectifs
Un potager collectif ou un jardin partagé près de chez vous est toujours une manière agréable de cultiver et de produire des légumes entourés de vos voisins.
Les jardins communautaires sont susceptibles d’alimenter les habitants d’un quartier et invitent à la détente et aux échanges sociaux.
- Les toits végétalisés
Une toiture végétale compte un énorme avantage : celui de créer un jardin au dessus de votre toit ( à condition que celui-ci soit plat ).
En plus d’inviter la vie à se développer, intégrer des fleurs et des plantes à votre toiture promet une isolation thermique et acoustique particulièrement efficace.
Une toiture végétalisée de 10 cm d’épaisseur permet une réduction de 5dB autrement dit une réduction de 25%. D’un point de vue isolation thermique, nous remarquons que la température grimpe jusqu’à 70% en été sur un toit dit traditionnel, contre 37% pour un toit vert.
Crédit : l’écoquartier d’Asnières
- Les espaces verts
Les étendues végétalisées contribuent non seulement à l’intégration de la biodiversité au sein de l’écoquartier mais également à renforcer les relations entre les habitants en favorisant le bien-être de la population.
La qualité d’un aménagement paysager dépend de l’équilibre entre les types d’espèces plantées, leurs caractéristiques et leurs agencements.
Ecoquartier des Hauts de l’Orne
Vous l’aurez compris, la végétalisation est un aspect essentiel pour inscrire le quartier dans une démarche écologique et économique. Il existe de nombreuses possibilités d’aménagement pour intègrer les zones vertes au sein d’un écoquartier.
Ce point est justement repris dans les critères établis par « Référentiel Quartier Durable ». Vous souhaitez en savoir plus sur ce référentiel ? Consultez notre article > https://www.neufcour.com/mieux-comprendre-le-referentiel-quartiers-durables/