Haïsses-Piedroux – Réunion de présentation du Master Plan

13/06/2012
masterplan,construction

13.06.2012

Qu’est-ce qu’un Master Plan ?

Un Master Plan vise à orienter collégialement et pour un terme long la programmation, la destination et l’aménagement d’un site en vue d’une mise en œuvre par phases. Il s’agit :

Master Plan Haïsses-Piédroux
  • d’un outil de gouvernance qui est :
    • Un document stratégique
    • Une aide à la décision jusqu’à une validation collégiale
    • Un support de communication
    • Un référent pré-opérationnel
  • d’une traduction spatiale du projet d’aménagement qui définit :
    • Les enjeux et principes d’aménagement
    • Le contenu programmatique
    • Les aménagements d’espaces publics
  • d’une stratégie de mise en œuvre de l’aménagement qui prend en compte :
    • Les modalités de gestion de la mise en œuvre au niveau opérationnel
    • Le phasage de la mise en œuvre
    • Un développement économique et financier réaliste et rentable
    • Les acteurs à mobiliser

Le Master Plan définit un cadre déterminé pour tout acteur concerné et particulièrement les autorités publiques et les investisseurs.
Cependant, le Master Plan ne constitue en aucun cas un document contraignant. Il est conçu comme un outil visant à donner un cadre et une certaine souplesse, capable de s’adapter à l’évolution des interactions programmatiques et des contraintes techniques. Le Master Plan s’inscrit dans le temps. Cette notion de temps est extrêmement importante car ce qui ne peut se produire aujourd’hui pourra être orienté par le Master Plan pour se réaliser demain. Le Master Plan donne donc une image du projet à moyen terme en définissant des orientations qui nous mènent à une visibilité sur les dix ans à venir. Sa souplesse permet également de cadrer des projets à plus long terme.


La S.A. Compagnie Financière de Neufcour est propriétaire du site des Haïsses-Piedroux situé à proximité immédiate du centre de Chênée. Elle souhaite y développer un projet d’aménagement urbanistique ambitieux. C’est pourquoi, en 2012, elle a lancé une étude sur le devenir de ce vaste terrain à aménager.

Afin d’établir un programme de développement et d’aménagement cohérent de ce site de 35 ha situé en zone d’habitat, la S.A. Compagnie Financière de Neufcour a demandé à plusieurs experts et bureaux d’étude de conjuguer leurs efforts pour l’élaboration d’un Master Plan (Pluris, Transitec, GeoDILEx), véritable document de référence pour l’aménagement global et coordonné du site, en vue d’une mise en œuvre par phases.

A travers l’élaboration de ce Master Plan et la mise en œuvre du volet participatif qui l’accompagne, la S.A. Compagnie Financière de Neufcour a souhaité, de façon volontariste, associer directement un panel d’acteurs locaux à l’élaboration de ce programme de développement, afin d’enrichir le projet du « savoir » des acteurs du territoire, de l’usage qu’ils en ont et des dynamiques produites par ces acteurs. Il s’agit d’une démarche particulièrement innovante de la part d’un acteur privé que rien n’oblige à mettre en œuvre ce type d’approche.

Des citoyens de Chênée ont été sollicités pour donner leur avis dans la définition du programme d’aménagement du site des Haïsses-Piedroux.

De mars à juin 2012, à travers une série de 4 réunions de travail et une visite du site, un collectif de plus d’une quarantaine de chênéens (taille maximale permettant de garantir l’animation d’échanges constructifs permettant d’aboutir à un travail de qualité) ont participé aux travaux des Ateliers urbains. Ces citoyens ont été recrutés sur base volontaire parmi une liste de candidats de plus d’une centaine de personnes, établie avec l’aide des acteurs locaux (acteurs socio-économiques et culturels, comités de quartier, associations locales, commerçants, etc.) afin de constituer un collectif équilibré en termes de genre, d’âge et de catégories socio-professionnelles (habitants/riverains du site, acteurs socio-économiques et culturels, représentants des comités de quartier, commissions et associations locales, commerçants, élus,…). Toutes ces personnes qui s’étaient engagées à participer à l’ensemble du processus ont accepté de consacrer plusieurs de leurs soirées à participer à l’élaboration du Master-Plan. Ils ont dans un premier temps :

  • établi un diagnostic partagé du site dans le contexte communal et sous/régional afin de préciser les ambitions à donner au projet d’aménagement du site;
  • pris connaissance des propositions élaborées par les experts et donné leur avis sur l’aménagement et la façon concrète dont les différentes fonctions (habitat, activité économique, services, espaces publics, ….) devaient être localisées sur le site.

En tant que réels partenaires de la co-construction du Master Plan, les participants aux Ateliers urbains ont ensuite interagi avec les techniciens chargés d’élaborer le projet. Ils ont progressivement enrichi le projet d’aménagement du site de leur vision en identifiant les fonctions et vocations que chaque partie du site pourrait remplir en complémentarité des autres quartiers de Chênée et de Chaudfontaine et en cohérence avec l’entité liégeoise aux plans social, économique et culturel.

Le 13 juin 2012, lors d’une séance publique, le Master Plan, établi sur base de cette démarche participative, a été présenté aux participants des Ateliers urbains qui l’ont examiné et donné leur opinion sur les propositions d’aménagement du site, tant dans ses orientations principales que dans les scénarios de développement qui en découlaient.