Haïsses-Piedroux – milieux naturels
Le Ry Ponet
L’éco-quartier des Haïsses-Piedroux est situé en bordure du Ry Poney. Ce ruisseau est canalisé dans sa partie supérieure et coule à ciel ouvert dans le bas du site. Le Ry Ponet est situé hors du terrain de l’éco-quartier, sauf dans la partie basse. Ce ruisseau sera entièrement préservé dans le projet : la seule partie du ruisseau faisant partie du terrain sera, en effet, valorisée en tant que zone à haute valeur biologique. Aucune eau venant de l’éco-quartier ne viendra alimenter le Ry Ponet.
Les eaux de pluie
En matière de gestion des eaux de pluie, un quartier durable doit éviter une imperméabilisation massive des sols. Ainsi une part importante (14 ha) de la surface totale (27,7 ha) de l’éco-quartier des Haïsses-Piédroux restera perméable, bien au delà du minimum de 30% préconisé par le « Référentiel quartiers durables ».
Une évacuation des eaux évitant le tout à l’égout est prévue, notamment à travers le renforcement de l’infiltration par les sols et l’évaporation naturelle. De plus, un système séparatif d’évacuation des eaux de pluie est prévu dans l’éco-quartier. Des collecteurs draineront les eaux de pluie vers une noue située à côté de la rue principale et du RAVeL pour ensuite les diriger vers un bassin d’orage situé dans le bas du site en bordure du RAVeL. Aucune eau usée n’affectera donc le ruisseau du Ry Ponet.
Les égouts
En matière d’égouttage, l’éco-quartier sera relié aux égouts déjà existants réalisés par la SA Compagnie Financière Neufcour lors des travaux d’équipement du Beau-Site (le lotissement situé en aval), conformément aux exigences de la Ville de Liège qui avait déjà anticipé l’urbanisation des terrains situés en amont. Les conduites ont été dimensionnées afin de permettre l’évacuation des eaux usées et de ruissellement des zones d’habitat situées plus haut.
Les espaces verts
Sur les 35 hectares que couvre le terrain, seuls 14,5 hectares abriteront des habitations. 7,6 hectares seront consacrés à un usage agricole et de maraîchage, et 12,5 hectares relèveront du domaine public (verger, voies lentes, …). La densification du territoire se fera donc de manière raisonnée. Réservoirs de biodiversité, les espaces verts seront connectés entre eux afin de constituer la trame verte qu’il faut maintenir afin de constituer un réseau qui permette à la vie naturelle de se déplacer et se développer. La trame bâtie s’insérera au mieux dans le paysage (notamment grâce à un taux d’urbanisation plus faible sur les hauteurs du site).
Le quartier s’inscrit entre deux grands ensembles paysagers connectés par les versants arborés du RAVeL, et le nouveau Parc dit des “Crêtes” fera le lien entre les grandes trames paysagères et le nouveau quartier. Ce Parc sera créé en même temps que l’écoquartier, et longera l’ensemble du nouveau quartier, d’où son appellation. Il permettra aux habitants de Chênée de continuer à profiter pleinement des promenades existantes.
La trame verte sera constituée par les marges du RAVeL, lui-même connecté au Terril de Basse-Ransy, et par différentes zones de liaisons écologiques qui seront conservées. Cette trame verte jouera également un rôle dans l’absorption des eaux de pluie et dans le rafraîchissement de l’air en été.
Les espaces verts sont, par ailleurs, des lieux de convivialité importants favorisant les rencontres et la détente. C’est pour cela qu’un nouveau quartier durable doit pouvoir maintenir des espaces verts existants mais également en créer de nouveaux.
Une diversification enrichissante
Objectifs de cette diversification :
- Les espaces verts seront pensés pour s’inscrire dans la trame paysagère et écologique
- Accroissement de la qualité de vie pour les habitants du nouveau quartier et des quartiers proches
- Accroissement de la biodiversité
Initiatives pour atteindre ces objectifs :
Depuis le premier janvier 2011, la norme parasismique Eurocode 8 (EN 1998), relative à la conception et au dimensionnement des structures pour la résistance aux séismes, est d’application en Belgique et donc aux futures constructions de l’éco-quartier. L’éco-quartier respectera donc les dernières normes en matière de risque sismique.
- Alignements d’arbres de rue
- Gestion différenciée
- Noues et bassins d’orages
- Parkings paysagers
- Chemins de traverse
- Jardins collectifs en intérieur d’îlot. Il s’agira d’espaces partagés entre les habitants, qu’ils pourront gérer collectivement selon leurs désirs, afin d’y créer des espaces de vie communs (parc, potager, terrain de sport, …)