Wérister – les milieux naturels

19/03/2019

Les milieux naturels

La valeur biologique globale du site du futur éco-quartier est actuellement insignifiante car le site est essentiellement une friche d’anciens charbonnages.

Vue drône de l'écoquartier de Wérister au mois de juillet 2019. Bientôt ici un nouveau quartier vert, traversé d'un canal de mobilité douce relié directement au Ravel !
Vue drône de l’écoquartier de Wérister au mois de juillet 2019. Bientôt ici un nouveau quartier, traversé d’un canal de mobilité douce relié directement au Ravel !


Il est toutefois important de souligner que le site s’insère dans un contexte végétalisé diversifié avec jardins, et coulée verte en bordure du RAVeL, bois de Beyne, etc.
D’une manière générale, les options d’affectation et d’aménagement du sol permettront d’accroître de manière substantielle la qualité et la diversité biologique du site. Le projet d’assainissement prévoit la création d’une colline de confinement qui sera végétalisée. Autrement dit, hors de cette vieille friche, du vert va naître et croître enfin !

Image issue de la présentation lors de la réunion préalable d’information à la population du 25 juin 2014

La mise en œuvre de l’éco-quartier de Wérister s’accompagnera de la création d’un axe vert structurant comprenant une noue paysagère (fossé peu profond et large, végétalisé, qui recueille provisoirement de l’eau, soit pour l’évacuer via un trop-plein, soit pour l’évaporer ou pour l’infiltrer sur place permettant ainsi la reconstitution les nappes phréatiques), des espaces de rencontre arborés et des alignements d’arbres le long des principales voiries ainsi que les futures plantations au sein des jardins privatifs. Tous ces éléments contribueront à créer une diversité végétale et biologique interne dans le cadre d’un plan d’ensemble paysager. Cela permettra également de créer un biotope favorable à la faune avicole. La végétalisation de ce site permettra en outre de multiplier les liens avec les ensembles végétaux situés en périphérie.

Chaque région possédant ses spécificités végétales, nous souhaitons maintenir et encourager le patrimoine naturel et local en choisissant des espèces locales afin d’offrir un habitat pérenne à la faune locale.

Paysage

D’un point de vue paysager, le site est peu visible de l’extérieur. Néanmoins, la structure des espaces publics et les cheminements prévus contribueront à l’intégrer dans la structure globale de Romsée.

La création d’une coulée verte transversale avec un cheminement pour modes doux va créer de nouvelles vues au cœur de l’îlot créant une nouvelle perspective entre Romsée et le RAVeL.

Gestion des eaux pluviales

La collecte des eaux usées et pluviales sera assurée par un système séparatif partiel avec pour objectif de temporiser la partie publique des eaux pluviales sur le site par des processus les plus naturels possibles, tels que noue et bassin d’orage paysager.

Des mesures seront prises afin de favoriser l’infiltration ou le stockage contrôlé des eaux de ruissellement avant leur retour vers le milieu naturel via :

  1. La limitation des surfaces imperméabilisées par utilisation de matériaux perméables (gravier, pavés drainant, dalles gazon, … )
  2. La mise en place d’un système séparant les eaux pluviales des eaux usées au niveau des habitations : citernes d’eau récoltant les eaux pluviales de chaque immeuble afin d’être réutilisées
  3. La mise en œuvre d’un ou plusieurs ouvrage(s) de retenue/infiltration (noues, bassin d’orage paysager). Ces dispositifs seront localisés notamment dans le parc et la coulée verte traversant le site du sud-ouest au nord-est. Les eaux usées et le surplus non temporisé des eaux pluviales seront gravitairement orientés vers le réseau d’égouttage existant au nord du site.

L’objectif est de créer un effet temporisateur aussi long que possible permettant d’évacuer graduellement les eaux de pluies.

Les égouts

Le site est repris en « régime d’assainissement collectif – aménagement différé ». Son futur réseau d’égouttage sera raccordé au réseau d’égouttage existant situé au nord du site. Les eaux usées seront traitées dans la station d’épuration de Liège-Oupeye

Les débits générés par le futur éco-quartier seront faibles et ne devraient en aucun cas saturer le réseau d’égouttage existant.

Image issue de la présentation lors de la réunion préalable d’information à la population du 25 juin 2014
Image issue de la présentation lors de la réunion préalable d’information à la population du 25 juin 2014

Les espaces publics

Le défi de l’urbanisation du site repose sur trois principes :

  • la création d’un nouveau quartier résidentiel diversifié, durable et en lien avec le tissu urbain proche
  • la prééminence des modes doux par rapport aux véhicules particuliers via un réseau de cheminements structuré par le RAVeL et établissant des liens vers les quartiers proches
  • la mise en place d’un réseau d’espaces publics intégré à l’axe vert structurant (cf. plus haut) comprenant notamment une grande noue transversale ainsi  qu’une colline verdurisée, confinant de manière sécurisée les terres polluées issues du décapage du site (voir ci-dessous).

Prise en compte du passé industriel du site

La pollution des sols du site a nécessité la définition d’un plan d’assainissement se traduisant de manière concrète par la réalisation d’un site de confinement. Ce site prendra la forme d’une colline verdurisée implantée en bordure ouest du site. Afin de garantir la pérennité des conditions de sécurité, il n’est pas opportun que ce site puisse être accessible. Après excavation des portions polluées du site, une épaisseur suffisante de bonnes terres sera mise en place afin de permettre la réalisation de jardins dans la partie résidentielle du site.

A l’entrée sud du site, un espace de rencontre plus minéral et plus urbain marquera l’amorce de l’axe vert structurant. Il constituera un lieu convivial de convergence entre Romsée et le nouveau quartier et pourrait comprendre de petits équipements de jeux pour enfants sans pour autant compromettre l’implantation d’installations temporaires liés aux fêtes du village.
Les abords des immeubles collectifs seront traités dans un plan d’ensemble et gérés de manière collective sous la forme d’une copropriété ; leur traitement paysager devra permettre de concilier sécurité et protection de ces espaces non publics et une forme d’appropriation par les habitants du quartier.

A proximité du futur éco-quartier de Wérister, différents espaces verts publics sont directement accessibles (plaine de jeu Dessart, Place Hector Denis, etc.). Il est également prévu de créer deux nouveaux espaces publics situés en début et fin de la liaison piétonne qui connectera l’éco-quartier au RAVeL.

Cette trame verte, constituée des jardins privés connectés à l’axe vert structurant de l’éco-quartier, se prolonge via le RAVeL. Cet axe se renforce également au travers des arbres qui seront plantés dans les rues de l’éco-quartier, sans oublier la colline verte de terres encapsulées située coté rue Churchill.

Par ailleurs, les espaces verts sont des lieux sociaux importants favorisant les rencontres et la détente. C’est pour cela qu’un nouveau quartier durable doit pouvoir maintenir des espaces verts existants mais également en créer de nouveaux. Ainsi, 2,4 ha de nouveaux espaces verts seront créés. En dépassant largement les 30% d’espaces verts totaux, l’éco-quartier de Wérister répond largement au critère spécifique du “Référentiel quartiers durables”.

Image issue de la présentation lors de la réunion préalable d’information à la population du 25 juin 2014

Assainissement du site

Suite aux activités industrielles passées des charbonnages et notamment la production de boulets de combustion (au 19ème siècle), une partie des sols du site est pollué par des métaux lourds et des hydrocarbures. Ces polluants ont été identifiés en 2006 et 2007 lors d’échantillonnage et d’analyse sur le terrain.
L’assainissement prévoit un traitement de la nappe des craies jusqu’à atteinte des valeurs seuils autorisées. Pour ce qui est de la couche supérieure, dans la partie nord du site, une couverture des remblais sera réalisée. Elle sera doublée d’un ajout de terre saine par-dessus ou couverture de protection (route, etc.).
Dans la partie sud du site, les matériaux pollués seront regroupés dans un dispositif de confinement complété d’un système de drainage et de récupération des eaux.

Au final, la colline que formera le confinement deviendra un nouvel espace vert qui profitera à la nature. Au sommet seront installés des panneaux photovoltaïques.

Coupe schématique du confinement
(Extrait du plan d’assainissement – Siterem 2010)

Stabilité du sol

Les mines de Wérister sont fermées depuis 1967. Six puits de mines étaient présents sur le site.

Il est généralement admis que l’influence, à la surface, d’un charbonnage exploité d’une manière régulière cesse dans les dix années qui suivent la fin des travaux. Or l’exploitation minière sur le site du futur éco-quartier est terminée depuis plus de 40 ans. Cette règle est appliquée par la Direction des risques industriels, géologiques et miniers (Cellule Mines) du SPW.

En matière de contraintes techniques et administratives, le projet respectera le principe d’une zone non-aedificandi autour des puits de mines.

Deux puits seront dégagés afin d’être mis en valeur d’un point de vue patrimonial.

Vous souhaiteriez plus d’informations sur notre travail ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Vous vous intéressez également à la faune de notre région ? Retrouvez notre article concernant nos crapauds calamites, les petits habitants actuels du chantier !