Les écoquartiers : une réponse possible apportée au boom démographique ?

20/12/2019
ecoquartier Haïsses-Piedroux

Selon les prévisions démographiques du Bureau fédéral du Plan, 700 logements par an seraient nécessaires pour répondre à la demande en matière de logements à Liège qui tend à devenir la plus grande ville de Wallonie en 2035. 

Les règlementations en termes de nouveaux logements sont de plus en plus exigeantes tant du point de vue des caractéristiques écologiques et du cadre de vie au sein du quartier que des ressources économiques et sociales apportées pour souder les différentes couches de la population. 

Quelles sont les conditions à respecter pour la construction des 15000 logements supplémentaires à construire d’ici 2030 et comment l’écoquartier d’Haïsses Piedroux pourrait répondre partiellement et à sa petite échelle, à cette problématique ? 

De multiples mesures, un objectif commun

Les conditions en vigueur pour la construction de ces nouvelles habitations respecteront la mixité des logements. En effet, l’échevin Christine Defraigne indique qu’il existera différents types de logements (sociaux, rénovés, appartements, kots…). 

Plus qu’un simple terme, la mobilité douce sera intégrée à l’esprit de la ville et qui dit éco-mobilité, dit proximité et accessibilité aux structures. C’est également un point sur lequel notre échevin insiste : la restriction de l’étalement urbain sera de mise ! 

Et comme le cadre de vie est indissociable de la qualité de vie, l’ensemble des projets devront aménager des espaces verts en (re)plantant des arbres par exemple. 

Que prévoit l’écoquartier Haïsses-Piedroux ? 

En matière de logements, le quartier prévoit la construction de 500 logements étalés sur un terrain de 27,7ha. 

La diversité des types de logements est intrinsèque à la réflexion du projet : afin de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, plusieurs types de logements seront proposés. Des logements d’une seule pièce sous forme de studio ou de kot, des maisons 4 chambres, des appartements avec jardin… Les différentes tailles d’habitations permettront de s’adapter aux besoins des différentes catégories de ménages (de la personne isolée à la famille nombreuse).

La participation citoyenne est au coeur du développement durable ET du projet des Haïsses-Piedroux. Cette étape est importante car elle permet aux futurs habitants et aux acteurs locaux de se mobiliser pour un projet commun et d’être impliqués dès la conception du quartier.

Pour répondre aux problématiques liées à la mobilité et réduire les embouteillages importants rencontrés par les automobilistes, le quartier propose une solution globale visant à fluidifier le trafic en privilégiant les modes doux. 

Pour favoriser l’accessibilité aux structures et aux équipements, l’écoquartier des Haïsses-Piédroux regroupe des écoles, des services publics, des commerces, des crèches, des maisons de repos… Le tout dans un rayon de moins de 700m autour du site ! Grâce aux aménagements du territoire, la population pourra ainsi se rendre à pied ou à vélo dans ces différents endroits. 

Dans un soucis de préservation de la biodiversité, les espaces verts seront connectés entre eux pour améliorer l’état de conservation des habitats naturels et des espèces. La présence de jardins collectifs amèneront les habitants à créer des liens au sein de ces espaces de vie communs.

Nous sommes embarqués dans une situation d’urgence où il est indispensable de trouver des solutions face à l’augmentation significative de la population. Un écoquartier a cet avantage de diversifier l’offre de logements et d’être ainsi accessible à différentes couches de la population en plus d’assurer une cohésion au sein du quartier. Et si le projet d’Haïsses-Piedroux apportait une petite pièce au  puzzle si compliqué à mettre en place ?