Wérister – Assainissement du site, détails des travaux programmés et calendriers
En février 2007, le bureau SITEREM a réalisé une étude des pollutions industrielles présentes sur le site des charbonnages de Wérister afin de caractériser l’état de contamination des remblais, du sol en place et de la nappe des remblais. En 2011, ce bureau d’étude a également rédigé le projet d’assainissement du site. Ce projet a fait l’objet d’une approbation par la Région wallonne, Département du Sol et des Déchets, le 10 avril 2012.
Dans la zone Nord du site, la gestion des risques sera réalisée par couverture des remblais pollués. Dans la zone Sud, les matériaux pollués seront excavés et regroupés dans un dispositif de confinement. Ce confinement sera constitué des éléments suivants :
- un « capping » étanche à la surface de la totalité des matériaux, une étanchéité inférieure assurée par la couche d’argile naturelle,
- pour les matériaux les plus mobiles, l’étanchéité inférieure sera complétée par un dispositif d’encapsulation complète des matériaux à plus haut risque de lessivage.
En outre, le confinement comprendra un système de drainage et de récupération des eaux polluées originaires des remblais provenant du ruissellement. L’assainissement dans la nappe des craies sera réalisé par pompage et traitement de l’eau souterraine jusqu’à atteindre des valeurs seuils autorisées.