Wérister – mobilité, densité et équipements
La mobilité
Le futur éco-quartier de Wérister s’inseère dans un territoire bien desservi en transports en commun. Cette situation privilégiée permettra de favoriser les modes de déplacements doux. Par sa situation proche de la N3, l’éco-quartier profitera d’un service de bus adéquat, avec 3 arrêts présents dans un périmètre de 400 mètres du site. Différentes lignes desservent ainsi Liège, le Pays de Herve et la Vallée de la Vesdre :
- Lignes 10 et 38b vers Liège (haute cadence de l’ordre de 6 à 8 minutes en heure de pointe)
- Ligne 33 vers Trooz (faible cadence)
- Ligne 28 vers le Sart-Tilman (faible cadence)
- Lignes 69 et 68 vers Liège (faible cadence)
- Lignes 268 et 68 vers Soumagne (faible cadence)
- Lignes 38b et 69 vers Verviers (faible cadence)
L’éco-quartier de Wérister est bordé au nord-est par le RAVeL n°38 qui constitue la colonne vertébrale des déplacements en modes doux du Pays de Herve. Cette infrastructure sera utilisée de manière intensive, non seulement pour les loisirs mais également pour les déplacements quotidiens, de Bois de Breux jusque Herve. L’éco-quartier de Wérister y est connecté via un axe de mobilité douce interne au site. Le RAVeL permettra une liaison sécurisée avec Chênée, Vaux-Sous-Chèvremont, Beyne-Heusay et Fléron, jusqu’à Herve et plus loin. Par ailleurs, le RAVeL 38 sera prochainement relié au centre de Liège grâce à la connexion planifiée entre le RAVeL 5 et celui de l’Ourthe.
Les équipements de proximité
La disponibilité d’équipements et de fonctions diverses à proximité est un atout important pour l’éco-quartier de Wérister qui possède plus de 15 fonctions identifiées dans son entourage immédiat : écoles, services publics (administration communale, bibliothèque, polyclinique, hall sportif, police), marché, Maison de l’emploi, commerces, PME). L’éco-quartier se situe à proximité immédiate du centre de Fléron, des commerces localisés le long de la N3, sans oublier les PME présentes au nord de l’éco-quartier. Ces différentes fonctions se trouvent à moins de 700 mètres autour du site. Elles restent accessibles à pieds ou en vélo et permettent de réduire l’usage de l’automobile.
Afin de compléter l’offre d’équipements de proximité il a été proposé, en concertation avec les pouvoirs publics, de développer une fonction commerciale (moyenne surface, etc.) au sein de l’éco-quartier de Wérister. Ces nouveaux commerces seront implantés rue Churchill afin qu’ils soient facilement accessibles aux habitants de l’éco-quartier et ceux des quartiers riverains.
La densité de l’habitat
Les besoins identifiés en matière de logement nécessitent la création de logements uni-familiaux de type maisons isolées, jumelées ou mitoyennes ainsi que d’immeubles à appartements. Ces nouveaux logements doivent répondre à la demande de jeunes ménages mais aussi de ménages monoparentaux et de personnes âgées. Différents types de nouveaux logements sont prévus sur le site de l’éco-quartier :
- 100 à 150 logements pour familles (ménages de 3 personnes ou plus – essentiellement en maisons unifamiliales semi-mitoyennes ou mitoyennes voire en appartements)
- 200 à 250 unités de logement pour ménages d’une ou deux personnes (appartements « classiques », duplex dans des maisons kangourou, voire petites maisons)
Soit de 300 à 400 nouveaux logements.
Sur base d’une moyenne de 3,8 habitants pour les logements « familiaux » et de 1,5 habitants pour les « petits » logements, l’éco-quartier devrait accueillir de l’ordre de 750 à 875 nouveaux habitants.
Tout comme la mobilité et la mixité fonctionnelle du site, la densité de logement est un facteur important qui permet de caractériser la dimension durable d’un éco-quartier. Inséré dans un espace urbain dense, le site de Wérister est entouré par un habitat de type ouvrier. Environ 120 maisons seront construites selon des gabarits proches de l’habitat avoisinant afin d’obtenir une bonne intégration d’ensemble. Le reste sera complété par des appartements.
En l’état actuel le projet de Wérister prévoit un taux de 35 à 40 logements par hectare urbanisé, taux supérieur à celui prôné par « le Référentiel quartiers durables » wallon en la matière (30 logements par hectare urbanisé).