Fontaine Saint-Jean à Engis : l’écoquartier qui sent les vacances

23/02/2020
écoquartier verdure

La première pierre de ce beau projet a été posée en 2012 et le quartier de la Fontaine Saint-Jean à Engis a commencé à accueillir ses habitants en 2015. Développé selon les grands axes du développement durable, cet écoquartier répond aux différentes problématiques environnementales, écologiques et sociales et propose diverses solutions. 

L’aménagement des espaces, le choix des matériaux et l’atmosphère de cet écoquartier nous rappellent la chaleur des beaux jours d’été. 

Les prémices de ce quartier durable

Issu d’un partenariat de type public-privé avec l’implication de plusieurs entreprises locales, l’écoquartier de la Fontaine Saint-Jean avait à cœur de proposer une place centrale autour de laquelle s’articuleraient des logements de différents types et diverses infrastructures.

C’est le bureau Artau Architectures qui s’est chargé de bâtir cet écoquartier où sérénité et accessibilité se côtoient. 

Ce site a été reconnu quartier durable suivant le « Référentiel Quartiers Durables » de la Région Wallonne et obtient le score de 96%. Les écoquartiers de Wérister et de Haïsses-Piedroux remplissent quant à eux 20 des 25 critères repris au sein du référentiel. 

Réponse économique et écologique

L’écoquartier de la Fontaine Saint-Jean accueille 153 logements conçus pour limiter notre impact écologique et améliorer l’économie. 

Le bureau d’architectes n’a pas simplement misé sur ces différents logements, mais en a proposé une conception innovante. En effet, ceux-ci se construisent tel un jeu de legos où vous assemblez les pièces pour en faire des modules à part entière. On peut ainsi, en fonction des combinaisons choisies, opter pour un appartement une chambre, une maison 3 chambres ou un spacieux duplex, par exemple.

Cette pratique a l’avantage de faire gagner un temps considérable à la phase de construction et de dépenser des montants moins exorbitants que les maisons dites classiques. En effet, grâce à cette technique, les prix peuvent descendre jusqu’à 30% par rapport aux sommes habituelles.

Une grande importance est également apportée au choix des matériaux utilisés. Les planchers en hourdis et les murs porteurs en béton garantissent une isolation thermique et acoustique particulièrement efficace. Avec l’utilisation de matériaux d’origine locale, le site s’inscrit davantage dans une démarche durable (ici, le bois est issu des forêts ardennaises et le béton est préfabriqué dans un rayon de moins de 10 km du chantier).

Tous ces logements ont été construits autour de la place centrale du quartier qui est véritablement le lieu de rencontre pour ses habitants. Les habitations et les espaces verts se dessinent harmonieusement autour de cette place, tandis que des pistes cyclables et des chemins dédiés aux piétons quadrillent le paysage. 

Afin de privilégier la mobilité douce, de nombreuses infrastructures et commodités sont accessibles à pied ou à vélo : magasins d’alimentation, transports en commun, axes routiers, centre culturel et même une crèche de 21 lits. 

C’est dans cette même optique que l’écoquartier d’Haïsses-Piedroux inscrit son projet dans un espace où 20 structures diverses et variées seront accessibles à pied ou à vélo. 

La dimension sociale toujours plus présente

Comme mentionné précédemment, l’utilisation de modules préfabriqués comporte de nombreux avantages sur le plan économique. Mais ce n’est pas tout. Notons également les bénéfices qu’apporte ce genre de structure sur l’aspect social du projet. 

En assemblant les différents blocs, vous pouvez mettre en place de nombreux types de logements (maison 3 chambres, appartement une chambre, studio…) pour accueillir des personnes et des familles aux profils divers. C’est une manière intelligente d’inviter les différentes couches de la population à se côtoyer. Dans un écoquartier, les cultures et les générations se mélangent et créent un lieu de vie paisible et agréable.

De nombreux espaces verts communautaires existent au sein du quartier (parcs, potagers, vergers…) et assurent la cohésion entre les occupants. C’est une des façons de procéder pour créer un endroit où le bien être et le bien vivre cohabitent et celle que plusieurs quartiers durables ont décidé d’adopter, comme c’est le cas pour l’écoquartier de Wérister qui, grâce à ses habitats participatifs, nourrit cette culture de partage.

Toujours dans un souci de connexion, des chemins de promenade sont accessibles à tous les citoyens. L’écoquartier de la Fontaine Saint-Jean a ce désir de rassembler les habitants de différents quartiers et de les amener à tisser des liens. 



C’est pour toutes ces raisons que la société Neufcour a choisi d’orienter ses projets actuels et à venir vers des écoquartiers. Nous croyons fermement qu’il s’agit là d’une des solutions incontournables pour créer un avenir différent tout en solutionnant les problématiques de l’habitat pour tous. 

Découvrez les photos et les informations relatives à ce bel écoquartier en cliquant ici.